Les parages du vide

A la faveur d’un tweet d’Eric Jean-Jean (RTL), mis dans la confidence lors des concerts des Enfoirés à Strasbourg, la nouvelle agitait les fans depuis presque 3 semaines maintenant. Si le tweet a été supprimé entre temps, Jean-Louis a finalement préféré officialiser la nouvelle plutôt que laisser courir la rumeur :

Les parages du vide - Annonce

Ainsi donc le nouvel album de Jean-Louis sera une mise en musique de 17 poèmes de Michel Houellebecq publiés dans Configuration du dernier rivage, son dernier recueil de poésie paru en 2013. Si Jean-Louis s’est déjà prêté ponctuellement à cet exercice avec un certain bonheur (Ils cassent le monde de Boris Vian, Sensation d’Arthur Rimbaud), on ne peut qu’être surpris par cette annonce d’un « concept album » qu’on n’avait pas vu venir et qui n’est pas sans rappeler le projet d’Etienne Daho autour du Condamné à mort de Jean Genet, sorti en 2010. Un projet qui, il faut bien l’avouer, n’a connu qu’un succès d’estime avec à la clef une poignée de récitals confidentiels dans des petites salles. Si mettre en musique Houellebecq fera indubitablement parler, on voit mal cependant comment Jean-Louis pourrait échapper au même sort et séduire un large public. Assurément un album d’attente et de transition avant un « vrai » nouvel album de chansons originales pour plus tard, en 2015 ou en 2016. Reste que ces Parages du vide intriguent tout autant qu’ils fascinent, et qu’il convient de se garder de toute conclusion trop hâtive avant d’y avoir réservé une écoute attentive. Rendez-vous donc le 14 avril, et d’ici là, les plus impatients et curieux pourront aller jeter un œil sur le recueil de Michel Houellbecq :

Michel Houellebecq - Configuration du dernier rivage

Màj 15/02 : Isolement est le premier extrait de cet album qu’on pourra découvrir en radio dès le mardi 18 février.

Jean-Louis Aubert - Isolement - Pub radio

Cette entrée a été publiée dans Jean-Louis Aubert, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.