Les Insus?-Portables

La reformation de TELEPHONE… Un marronnier hors d’âge, un serpent de mer d’une longueur infinie, un péplum qui dure depuis bientôt 30 ans, et qui vient de subir ces jours derniers probablement son plus fort séisme.

Tout a commencé au soir du jeudi 27 août, par un énigmatique message de Richard posté sur Facebook :

Concert Les Insus 11/09/2015 - Annonce RK

Intrigués, les fans présents devant leur écran se sont rendus dans la foulée sur le site du Point Ephémère pour consulter sa programmation, et ont découvert un concert des Insus? avec pour logo un gros point d’interrogation rouge et cette phrase presque prétentieuse pour un groupe a priori inconnu : « S’il y a un concert rock à ne pas louper cette année, c’est celui-ci… ». Pour le reste, pas de trace sur internet d’un site officiel des Insus?, encore moins d’une quelconque vidéo sur YouTube qui aurait pu attester de l’existence du groupe.

Concert Les Insus 11/09/2015 - Point Ephémère

Nouveau groupe de Richard ou produit par Richard ? Dans ce cas, pourquoi ce mystérieux message ? Et pourquoi ne resterait-il plus beaucoup de places ? Rapidement, les fans de toujours ont fait remarquer que ce gros point d’interrogation rouge n’était pas sans rappeler le point d’exclamation rouge qui figurait sur les affiches et pochettes des 45T que TELEPHONE vendait à la fin de leurs tout premiers concerts. Dès lors, les fans se sont divisés en 2 groupes : ceux qui ont cru à ces indices et ont acheté leur place sans plus tarder, et ceux qui ont préféré attendre d’avoir de plus amples informations. Mais il ne fallait pas attendre, le bouche-à-oreille aidant, dès vendredi matin le concert n’était plus réservable dans  un quelconque réseau. Et il faut préciser aussi que le Point Ephémère est une toute petite salle pouvant accueillir 300 personnes à tout casser…

Pour autant, ces indices « téléphonés » suscitaient encore de nombreuses questions quant au contenu et surtout aux protagonistes de cette soirée : Richard et des invités ? Richard et Jean-Louis ? Richard et Louis ? Richard, Louis et Jean-Louis ? Téléphone pour de vrai avec à la clef une grande réconciliation de la bande des 4 dans une petite salle parisienne ?

Le lendemain on découvrait une étrange et désertique page Facebook : Les Insus?-portables. Portable, Téléphone, humour… Le genre de jeu de mots foireux dont Jean-Louis raffole et dont il pourrait être à l’origine.

On aurait pu en rester là, à attendre avec fébrilité le concert du 11 septembre pour avoir le fin mot de l’histoire. Mais les réseaux sociaux étant ce qu’ils sont, l’information s’est propagée jour après jour et a fini par parvenir jusqu’aux oreilles de Francis Zégut et donc du groupe RTL, qui découvrait en ce jeudi 2 septembre que l’appelation INSUS-portables avait été déposée fin juin à l’INPI par LA LOUPE 2, une société appartenant à Jean-Louis.

Les Insus?-portables - Dépot INPI

Dès lors l’affaire prenait une toute autre tournure et la machine médiatique se mettait en marche. D’un concert a priori surprise, on passait à quelque chose de bien plus planifié, en corrélation avec la sortie de Au cœur de Téléphone, l’anthologie du groupe, et de ça c’est vraiment nous, un album hommage. Mais il ne faut pas oublier aussi que le groupe fêtera ses 40 ans en 2016 et que pour une fois (curieusement ?) les agendas de Jean-Louis et Louis semblent compatibles avec de possibles retrouvailles en commun.

Rapidement, tous les médias ont repris l’information et se sont lâchés sans vergogne : TELEPHONE se reforme ! Oui, mais alors pourquoi les Insus?-portables et pas TELEPHONE directement ? Tout bonnement parce que Corine ne fait pas partie du projet. Interrogée au micro de RTL, Corine se montrait fataliste mais rappelait cependant que si les 3 garçons avaient bien le droit de jouer ensemble si ça les chante, en revanche ils ne reformaient rien du tout, en tout cas pas TELEPHONE. On a pu l’entendre également sur TF1, un peu désabusée :

Mais dans ce grand emballement médiatique où on a pu lire et entendre tout et n’importe quoi, la voix de Corine n’a pas pesé bien lourd. Dont acte : TELEPHONE se reforme puisque tout le monde le dit… Une question demeure donc : qui tiendra la basse le 11 septembre prochain au Point Ephémère ?

Etrangement, si RTL et TF1 ont su trouver Corine, personne ne semble avoir pu mettre la main sur les principaux intéressés de cette réunion à 3. Et à l’heure où certaines rumeurs évoquent une possible tournée en 2016, le silence de Jean-Louis, Richard et Louis est devenu insu… portable ! Souhaitons donc que nos 3 héros sortent rapidement de leur réserve et clarifient leurs intentions. D’autant que même la maison de disques de TELEPHONE, la bien nommée Parlophone, s’est déclarée surprise par ce concert et son porte-parole a tenu à préciser dans un communiqué : « il ne s’agit en aucun cas d’une reformation ou du début d’une longue série de concerts ». Alors qui croire ?

Pour l’heure, seul Louis s’est contenté d’un très court message sur son forum vert et sur sa page Facebook :

LB - Forum Vert - 05/09/2015

LB - Facebook - 06/09/2015Notons enfin que nos 3 INSUS?-portables viennent de débarquer sur Twitter et qu’un logo reprenant encore plus clairement les codes visuels de TELEPHONE est apparu sur leur page Facebook.

Logo Les Insus?-portablesQuoiqu’il en soit, Richard règle les derniers préparatifs de ce concert évènement, puisqu’il est allé récupérer une nouvelle peau pour sa batterie à La Baguetterie, comme l’atteste cette photo publiée sur la page Facebook de Philippe Lalite, fondateur de cette illustre enseigne.

RK - Peau Les Insus

Cette entrée a été publiée dans Les Insus?-Portables, Téléphone, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.