Les Insus, quel enfer !

On savait que la billetterie pour la tournée des Insus allait connaître un grand succès… on n’imaginait pas à quel point !

En guise de veillée d’armes, nombreux étaient les fans à se retrouver jeudi soir à La Cigale pour un des derniers concerts de la tournée de Louis. Cerise sur le gâteau, à la mi-journée, Jean-Louis, Richard et Louis avaient publié sur Facebook qu’ils donnaient rendez-vous vers 22h00 pour un direct vidéo qu’on imaginait forcément sous le signe des Insus.

Les Insus  - Facebook 03/12/2015

De fait, Louis accueillait ses 2 acolytes pour un dernier rappel d’environ 25 minutes avec au programme 4 titres : Hygiaphone, Dans ton lit, Un autre monde et Flipper.

Aubertignac'n'Ko - La Cigale 03/12/2015

Après le concert, le débriefing entre fans tournait évidemment autour de la réservation du lendemain, certains avouant même avoir posé une journée de RTT pour l’occasion. A 10h00 pétantes (et même un peu avant !) tout le monde était donc devant son écran pour réserver ses dates souhaitées. Rapidement chacun a pu constater que la tâche allait être ardue ! Outre le fait que parallèlement se déroulait aussi la réservation pour les concerts d’Adele, surchargeant encore un peu plus les sites de réservation, c’était surtout la ruée sur tous les concerts de la tournée des Insus, sans exception ! Avec son lot de problèmes et de déception : paiement qui n’aboutit pas faisant perdre les places présentes dans le panier, catégorie de place souhaitée plus disponible, file d’attente électronique démesurée (parfois jusqu’à plus de 80.000 !), bugs en tout genre de sites web incapables de faire face à une telle demande. Au final, pour ceux qui n’avaient pas abandonné entre temps, la réservation s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi, leur persévérance étant le plus souvent récompensée, et même s’il restait quelques miettes de places ici ou là (et notamment dans les grands festivals), il fallait bien se rendre à l’évidence : la tournée des Insus affichait déjà complet ! Un engouement tel, qu’en fin de journée, la production publiait un communiqué qualifiant cette réservation d’historique !

Les Insus - Communiqué 04/12/2015

200.000 places en 8 heures, c’est 25.000 places par heure, c’est plus de 415 billets vendus à la minute, soit environ 7 billets vendu chaque seconde !

Même constatation en magasin où les guichets de billetterie n’avaient pas connu de telles files d’attente depuis bien longtemps ! A tel point qu’un peu partout en France la presse locale s’en est fait l’écho : Paris NormandieOuest FranceSud OuestCharente LibreL’Indépendant .

Même si la solidarité qui s’est organisée entre fans via les réseaux sociaux a pu permettre à ce que chacun puisse assister à au moins un concert, il reste néanmoins bien des déçus et nul doute que cette tournée n’en restera pas là comme le sous-entend le communiqué de presse, de même que nos 3 Insus, visiblement surpris également par ce raz-de-marée !

Les Insus - Facebook 04/12/2015

Les jours et les semaines à venir vont nous en dire plus sur la suite des évènements. On peut penser qu’ici ou là, la configuration du planning de la tournée permettra de caler une date supplémentaire dans certaines villes, on pense bien sûr en premier lieu à Paris. Mais il ne fait quasiment aucun doute que la tournée se poursuivra à l’automne 2016, voire même jusqu’en 2017. Affaire à suivre… Le vaudou est toujours debout ! :-)

PS : Bien évidemment les profiteurs et arnaqueurs de tout poil ont bien senti l’aubaine de cette tournée, et sur les sites d’enchères, de petites annonces et autres sites de revente de places de spectacles, des billets sont déjà proposés à des prix exorbitants. Ne cédez pas à la tentation, ne vous faites pas avoir ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les Insus vont tourner longtemps (« la tournée durera le temps qu’il faudra » a dit Louis) alors soyez patients, d’autres dates vont être annoncées et soyez certains que votre tour viendra.

Cette entrée a été publiée dans Les Insus?-Portables, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.