Rééditions vinyles « Plâtre et Ciment » / « Bleu, blanc, vert »

C’est sans crier gare, et pour tout dire un peu à la surprise générale, que Warner Music vient d’annoncer la réédition en 33T de Plâtre et Ciment à l’occasion des 30 ans de la sortie du 1er album de Jean-Louis.

Plâtre & Ciment 33T 180g

Cette soudaine ressortie a de quoi surprendre à plus d’un titre. D’un part parce que Plâtre et Ciment est sorti au début de l’année 1987, d’autre part parce qu’elle intervient dans une période toujours très marquée par Les Insus, alors que viennent de sortir les différentes éditions du DVD live au Stade de France, et que les ventes du live audio à Bercy se portent toujours très bien à quelques encablures de Noël. Par ailleurs, la ressortie de Plâtre et Ciment est prétexte aussi à celle de Bleu, blanc, vert. Bref, on est un peu interloqué par ces 2 ressorties inattendues qui vont probablement passer totalement inaperçues.

Bleu, Blanc, Vert 33T 180g

Quoiqu’il en soit, elles respectent les standards actuels pour ce type de réédition, à savoir des vinyles 180 grammes.

Le petit « + » de Plâtre et Ciment, c’est qu’il est accompagné en bonus du 45T de Juste une illusion qui, est-il besoin de le rappeler, est la toute 1ère parution de Jean-Louis post-Téléphone, les 2 titres de ce 45T ne figurant pas sur l’album Plâtre et Ciment (ils seront ensuite intégrés en bonus sur l’édition CD).

Par contre, grosse déception au niveau de la pochette qui ne reprend pas les coulures de plâtre en relief comme c’était le cas pour le 1er pressage de l’album en 1987 (les pressages suivants n’auront plus le relief).

Si vous souhaitez vous les procurer, comptez 20 € pour Plâtre et Ciment et 22 € pour Bleu, blanc, vert.

On le sait, les ressorties vinyles sont très à la mode et trouvent évidemment un certain écho auprès des fans les plus collectionneurs. Cependant, on peut se demander s’il y avait urgence à de telles rééditions concernant Jean-Louis. Tout du moins, quitte à invoquer une ressortie anniversaire pour Plâtre et Ciment, elle aurait pu être accompagnée d’une réédition deluxe en CD, voire CD+DVD puisque ça aurait pu être l’occasion de proposer en DVD Jean-Louis Aubert ‘n’ Ko au Bataclan sortie à l’époque en VHS, et jamais réédité depuis. En outre, c’est une période où il existait aussi des maxi-45T et des maxi-CD avec des versions « extended » ou instrumentales. On pense notamment pour Plâtre et Ciment aux différentes versions de Tel est l’amour, ou pour Bleu, blanc, vert à Locataires et Voilà c’est fini. Et Juste une illusion a également fait l’objet d’un maxi. Bref, avec quelques versions lives en plus, il y a sûrement matière à proposer quelque chose de bien pour une réédition deluxe de ces 2 albums.

Cette entrée a été publiée dans Jean-Louis Aubert, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.