Peaux de serpent est le nouvel album d’Axel Bauer dont la sortie est prévue pour le 4 mars prochain. Un album marqué par plusieurs collaborations, notamment avec Marcel Kanche, Gérard Manset, Brigitte Fontaine… et Jean-Louis !
On le sait, ces deux-là sont amis de longue date, s’invitant régulièrement sur leurs concerts respectifs. Ainsi, on se souvient d’avoir vu Axel sur la tournée Plâtre & Ciment, mais aussi aux rappels d’un mémorable concert à l’Olympia lors du Stockholm Tour. Axel Bauer a également participé à l’enregistrement de l’album Bleu, blanc, vert, et sur son album Sentinelles, on retrouve la chanson Révolution, co-écrite et chantée avec Jean-Louis et Catherine Ringer.
Sur ce nouvel album, on retrouve donc Axel et Jean-Louis en duo pour Tous les hommes à la mer, titre qu’ils ont co-écrits avec également Pierre-Yves Lebert, comme le confirme cette interview pour RockNLive (à 5’40″) :
Il y a aussi ce type avec qui Axel déjeune tous les vendredis depuis quatre ans. Ce Breton mal léché, pestant contre tous… Ce Pierre-Yves Lebert dont la racine du nom vient des ours (bear en anglais) comme Bauer d’ailleurs. Et les voilà qui croisent le chemin d’Aubert (encore un ours). C’est sur une plage de Brest, sous la bruine, qu’ils écrivent « Tous les hommes à la mer » . Un peu éméchés par le mauvais vin des falaises. C’est le duo, Jean-Louis exulte : « Toi mon ami mon frère ! » . (extrait du dossier de presse)
Axel Bauer partira en tournée dans la foulée de la sortie de son album, avec notamment un passage par Paris le 25 mars au Café de la Danse. Qui sait si on y retrouvera pas Jean-Louis ce soir-là…