Enfoirés 2015, la polémique

JLA - Enfoirés 2015Alors que TF1 diffusera vendredi prochain (le 13 mars) le traditionnel concert des Enfoirés, comme toujours avec la participation de Jean-Louis, et qui s’est tenu cette année à Montpellier, une polémique est née ces dernières semaines.

En cause, Toute la vie, la chanson 2015 des Enfoirés, sur fond de duel des générations entre jeunes et anciens.

Jugée « anti-jeunes », « réactionnaire » ou « paternaliste », la chanson est loin de faire l’unanimité, et nombre d’artistes et politiques n’ont pas manqué de montrer leur émotion, voire leur colère, envers les paroles de Jean-Jacques Goldman, lequel a même dû sortir de sa réserve habituelle et monter au créneau pour se justifier et tenter de désamorcer la polémique, non sans un certain humour.

Interviewé sur Europe 1, Jean-Louis lui-même n’a pas caché un certain malaise tout en relativisant la polémique :

« C’est pas réactionnaire mais très paternaliste. Pour moi, c’est un détail, ça passera. Ce qui est un peu curieux, c’est qu’il y a des gens qui pourraient largement être mes enfants qui chantent du côté des vieux. C’est juste une manière de dire, plus ou moins élégamment, ‘Vas-y fonce, c’est ta vie’. Ce que m’a appris Goldman, c’est que quelque fois, on se retrouve à chanter des niaiseries mais ce n’est pas plus grave que ça. Moi, je ne pourrai pas chanter ça. Je ne l’ai pas chanté d’ailleurs, sur le clip, c’est du play back. Mais je pense qu’il y a des choses vachement plus graves. Comme disait Barbara : ‘Des gens qui ont des idées, il y en a beaucoup mais des gens qui les réalisent, il y en a peu’. C’est peut-être un peu le sens de cette chanson. »

Si cette N-ième polémique autour des Enfoirés ne remet pas en cause le principe même du concert des Enfoirés, celle-ci devrait toutefois laisser plus de traces que les précédentes, notamment auprès de l’auteur de la chanson : Jean-Jacques Goldman. En effet, la personnalité préférée des français ne cache pas son envie de passer progressivement le flambeau des Enfoirés à la jeune génération. Tout un symbole…

Cette entrée a été publiée dans Jean-Louis Aubert, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.